Pourquoi apprendre l'allemand : le blog

Roland brandit Durandal au centre de Brême Roland brandit Durandal au centre de Brême

Du côté des clichés

Roland, ce héros français !

Il fit rêver les Croisés autant que les jeunes élèves de la Troisième République. Il est le symbole français de la fidélité guerrière. Mais, Roland, perché sur une colonne et brandissant Durandal, veille aussi sur les places publiques de nombreuses villes de l'ancien Saint Empire Romain.

Lire la suite...

L'extension du Zeughaus par Pei

Musées historiques ici et là

Mémoire ou "identitarisme" national ?

Un président français a rêvé d'un Musée historique, les Allemands l'ont déjà fait. L'idée allemande trainait dès 1952 (1). Par delà le devoir de mémoire, il devait affirmer l'identité européenne des Allemands... assez loin de l'objectif français.

Lire la suite...

Des Römer (romains), verres à vin allemands

Virées d'automne

Treize vignobles à découvrir !

Les grands terroirs allemands se confondent avec les cours d'eau qu'ils bordent, des vallées riches de leurs histoires singulières. Outre la voiture, le vélo ou la marche, la visite se fait aussi en bateau.

Lire la suite...

L'aigle et le coq miniature

Du côté des clichés

Le coq et l'aigle

Un coq chantait si fièrement qu'un aigle envieux s'en irrita... C'est ainsi que La Fontaine aurait pu commencer une fable sur une vieille rivalité franco-allemande.

Lire la suite...

Du côté des clichés

Qui est meilleur citoyen ?

Ingouvernables, les Français ? De Gaulle s'en plaignait : "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages".

Lire la suite...